dimanche , 22 octobre 2017

Une pédagogie personnalisée

Emplois du temps compacts, professeurs d’expérience, encadrement strict, organisation et méthode, voilà les points essentiels de notre pédagogie.

Et puis il y a l’esprit FIDES :

  • La confiance entre l’élève et le professeur, associés pour atteindre un but commun : le progrès.
  • Le respect des autres qui impose des exigences de rigueur et de règles de vie.
  • L’esprit au travail : tout élève porte en lui les moyens de se dépasser. Il suffit de les révéler en l’aidant à en trouver le goût et en lui donnant la méthode.

APPRENDRE A APPRENDRE : le contrôle continu

Chaque semaine les élèves composent dans les matières fondamentales. Grâce aux révisions qui les précèdent, ces contrôles permettent de fixer les connaissances acquises, de déceler les lacunes et de les combler au plus vite.

A chaque fin de trimestre, les élèves passent un examen complet : il dresse le bilan des connaissances et constitue un excellent entraînement pour des examens officiels.

ECONOMISER TOUT REDOUBLEMENT OU EVITER TOUT CHANGEMENT D’ORIENTATION

Un élève peut avoir une défaillance, et perdre confiance. Solution traditionnelle : « qu’il redouble » ou « qu’il change de section ».

IL FAUT DANS LA MESURE DU POSSIBLE EVITER CET ECHEC

Des méthodes pédagogiques précises :

Dès la rentrée, le bilan des connaissances, les devoirs de contrôle et l’attention quotidienne des professeurs permettent de déceler les lacunes qui demeurent. L’élève et ses parents en sont rapidement avertis, et le remède est indiqué : ce sont les études dirigées et les cours de perfectionnement et de soutien.

Les horaires des études dirigées sont intégrés à l’emploi du temps. Elles ont lieu dans les locaux de l’école, sous la direction des professeurs habituels, les mieux placés pour apprécier les besoins particuliers de chacun. La participation à l’étude dirigée est particulièrement recommandée aux élèves qui ne peuvent pas travailler à proximité d’une tentation (téléphone, télévision…) et qui ont besoin de l’appui d’un professeur

Au terme d’un trimestre, si l’élève est remis à flot, il quitte ces études ou les reprend pour un nouveau trimestre, si le retard persiste.

 

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