samedi , 7 décembre 2019

Mise en place du nouveau Baccalauréat

A la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 :

Les élèves de Première de la voie générale auront un tronc commun d’enseignements composé de français, d’histoire-géographie, d’enseignement scientifique, de langues étrangères et de sport. A ces enseignements, ils devront ajouter trois spécialités, comme par exemple mathématiques, physique-chimie ou encore SVT.

Les élèves de Première de la voie technologique auront aussi un tronc commun d’enseignements composé de français, mathématiques, histoire-géographie, langues étrangères et sport. A ces enseignements, ils devront ajouter eux aussi trois spécialités, comme par exemple en STMG, la gestion, le droit et le management.

En Première générale, les élèves peuvent encore choisir deux options complémentaires, en plus de leurs spécialités. En Première technologique, les élèves ne peuvent en choisir qu’une.

A la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 :

Les élèves de Terminale de la voie générale auront un tronc commun d’enseignements composé de philosophie, d’histoire-géographie, d’enseignement scientifique, de langues étrangères et de sport. A ces enseignements, ils devront ajouter seulement deux spécialités, comme par exemple mathématiques et physique-chimie.

Les élèves de Terminale de la voie technologique auront aussi un tronc commun d’enseignements composé de philosophie, mathématiques, histoire-géographie, langues étrangères et sport. A ces enseignements, ils devront ajouter trois spécialités, comme par exemple en STMG, la gestion, le droit et la mercatique.

En Terminale générale et technologique, les élèves peuvent encore choisir deux options complémentaires, en plus de leurs spécialités.

Les épreuves :

En fin de Première, le baccalauréat de français est maintenu. Il sera toujours composé d’un écrit et d’un oral.

En Première et en Terminale est introduit un contrôle continu sur les matières enseignées dans le tronc commun. Les épreuves se dérouleront en janvier et avril pour les élèves de Première et en décembre pour les élèves de Terminale.

En fin de Terminale, les élèves présenteront quatre épreuves :

• Deux épreuves écrites sur les deux spécialités
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • Un grand oral de 20 minutes sur un projet préparé dès la classe de Première. Les TPE disparaissent donc.