lundi , 12 avril 2021

Mise en place du nouveau Baccalauréat

A la fin de l’année scolaire, les élèves de Seconde devront exprimer leur choix entre une voie générale ou une voie technologique.

A la rentrée en première :

Les élèves de Première de la voie générale auront un tronc commun d’enseignements composé de français, d’histoire-géographie, d’enseignement scientifique, de langues étrangères et de sport. A ces enseignements, ils devront ajouter trois spécialités, comme par exemple mathématiques, physique-chimie et SVT.

Les élèves de Première de la voie technologique auront aussi un tronc commun d’enseignements composé de français, mathématiques, histoire-géographie, langues étrangères et sport. A ces enseignements, ils devront ajouter eux aussi trois spécialités, comme par exemple en STMG, la gestion, le droit et le management.

A la rentrée en terminale :

Les élèves de Terminale de la voie générale auront un tronc commun d’enseignements composé de philosophie, d’histoire-géographie, d’enseignement scientifique, de langues étrangères et de sport. A ces enseignements, ils devront ajouter seulement deux spécialités, comme par exemple mathématiques et physique-chimie.
Les élèves de Terminale de la voie technologique auront aussi un tronc commun d’enseignements composé de philosophie, mathématiques, histoire-géographie, langues étrangères et sport. A ces enseignements, ils devront ajouter trois spécialités, comme par exemple en STMG, la gestion, le droit et la mercatique.

Les épreuves :

En fin de Première, le baccalauréat de français est maintenu. Il sera toujours composé d’un écrit et d’un oral auquel s’ajoute l’épreuve de spécialité à choisir parmi les 3 retenues en début d’année.
En fin de Terminale, les élèves présenteront plusieurs épreuves :
• Deux épreuves écrites sur les deux spécialités
• Les épreuves du tronc commun
• Une épreuve écrite de philosophie
• Un grand oral de 20 minutes sur un projet préparé dès la classe de Première. Les TPE disparaissent donc.